Créer un site internet

randonnées guadeloupe

les randonnées en guadeloupe

La Guadeloupe, archipel de 1780km2  situé au coeur de l'arc antillais, est composé de 6 îles habitées : La Grande Terre et la Basse-Terre séparées par la Rvivière salée , la Désirade , Marie-Galante, grande galette aux 100 moulins, et enfin Terre de Haut et Terre de Bas les deux soeurs qui composent les Saintes.

Guadeloupe 3d

 

L'exceptionnelle diversité de cet ensemble d'îles a valu à la Guadeloupe d'être désignée "microcosme du monde tropical " car peu d'endroits dans le monde peuvent se prévaloir de présenter sur une si petite superficie une si grand richesse de milieux et de paysages.

La Guadeloupe propose ainsi 120km de sentiers de randonnée dont une grande majorité se situe sur l'île de la Basse Terre se présentant comme une immense montagne. Elle culmine au sommet du Volcan actif de la Soufrière à 1467m, le plus élevé des Petites Antilles .Ce massif est en partie recouvert d'une forêt dense et riche. Les nombreux et abondants cours d'eau qui sillonnent la Basse-Terre, les cascades et les bassins ont valu à la Guadeloupe d'être baptisée du nom de Karukéra ( l'île aux belles eaux ).

Pour sauvegarder ce patrimoine, une partie du massif forestier a été classé Parc National en 1989, contribuant à la découverte et à la connaissance et tente de développer un comportement de respect vis à vis de la nature et ses équilibres. Un réseau de près de 200km de sentiers ainsi que de nombreux équipements d'accueil sont régulièrement entretenus et facilitent un contact étroit avec la nature .

Avec nos locations  situées au coeur de la Basse Terre voici les principales randonnées à ne pas rater lors de votre séjour en Guadeloupe :

  • Le Saut d' Acomat : à moins d'1km de votre gite se situe la très jolie cascade du saut d' Acomat accessible depuis le parking en moins de 10 min à pied , bassin couleur émeraude dans lequel on peut se baigner à éviter en cas de fortes pluies
  • Le Saut de la Lézarde : cascade située sur la commune de Petit Bourg accessible en une vingtaine de minutes de marches, très en pente, on peut se baigner dans un magnifique bassin avec la cascade au dessus
  • Le Volcan de la Soufrière et les Bains jaunes : compter 3h de marche aller retour au départ du parking, terminer votre randonnée par un bain dans les bassins d'eau chaude situés à côté du parking, possibilite de faire une autre randonnée au départ du parking vers la chute du Galion,2h30 de difficulté moyenne .
  • la trace du Bassin bleu : une petite ballade d'1h30 au bout de laquelle chacun pourra profiter d'une baignade fraîche dans un bassin d'eau cristalline ( sur la commune de Gourbeyre )
  • les chutes du Carbet : 3 magnifiques chutes dont l'une culmine à plus de 110m de haut par contre seule la randonnée vers la 1ere chute est accessible jusqu'au bout, suite à un éboulement on peut marcher après 20min jusqu'à la 2eme chute et l'apercevoir mais le sentier s'arrête avant d'accéder au pied de la chute  et pour la 3eme chute le sentier est barré on n'aperçoit même pas la chute.
  • le littoral de Deshaies à Sainte Rose : magnifique randonnée au départ de la plage de Cluny ( tout au bout à droite aprés les plots en bois ) vous découvrirez le littoral du nod basse terre, pour une ballade riche en découvertes et paysages variés, nombreuses criques propices à la baignade dans une eau turquoise ! dépaysement garanti.
  • le Grand cul de sac marin et sa mangrove : les milieux humides que constituent la mangrove , les forêts marécageuses occupent en Guadeloupe plus de 7500ha. Ces écosystèmes particuliers sont le domaine privilégié des palétuviers et offrent à la faune aquatique des sites de reproduction et de nourriture primordiaux. Pour découvrir cet écosystème vous pouvez partir de la Pointe à Bacchus, à Petit-Bourg, pour une randonnée très facile d'1h30.

Il y a plein d'autres traces à découvrir pour avoir un guide détaillé de vos randonnées en Guadeloupe, nous vous recommandons d'acquérir le Topo Guide de la Guadelope et ses îles à Pied et voici quelques adresses pour vous aider :

Comité du Tourisme , Fédération Française de la Randonnée pédestre, Parc National de la Guadeloupe, Office National des Forêts

Pour connaître la faune et la flore observée lors de vos randonnées, nous vous conseillons de vous rendre sur notre rubrique dédiées aux parcs et jardins de Guadeloupe

 

 

 

  •